Participer au pèlerinage du jubilé de l'Espérance à Rome avec 59 pèlerins diocésains (dont notre évêque, 15 prêtres et deux diacres) a été pour moi une grande joie. Ce fut l'occasion de partager, de prier, de découvrir ces hauts lieux de la foi que sont le Vatican et les différentes églises de Rome dont les quatre basiliques majeures où notre foi s'enracine.
Ce qui m'a le plus touchée c'est l'audience du pape Léon et sa catéchèse sur la place Saint-Pierre écoutée par une foule de croyants, le fait que notre évêque Jean-Luc ait rencontré notre pape sous nos yeux, le passage des portes saintes des différentes églises, la tombe du pape François, la procession jubilaire où chacun notre tour, nous pouvions porter la croix en tête de notre groupe, le temps d'adoration dans l'église Saint-Claude-des-Francs-Comtois-de-Bourgogne où depuis ce printemps 2025, on peut trouver une relique de Saint Claude. Et bien d'autres moments encore...
Nous avons bien sûr pu admirer aussi les vestiges antiques de cette magnifique ville de Rome que sont le Colisée et le Forum.
Ce fut un grand moment de communion pour retrouver nos racines et faire Eglise ensemble.