Sur invitation et proposition du diocèse, au matin du samedi 27 septembre à Saint-Claude, nous avons pris le car qui nous a emmenés à Baume-les-Messieurs pour vivre le Jubilé de l'Espérance et les 500 ans du Retable.
Uu jubilé ? Tous les 25 ans, l'Église universelle vit une année de Jubilé pour faire mémoire de l'incarnation de Jésus fils de Dieu en notre monde. Le verbe s'est fait chair pour que, Pèlerin d'Espérance, nous cheminions en Eglise à sa rencontre.
Pour notre diocèse, cette journée de pèlerinage jubilaire nous a permis de vivre ensemble cette démarche.
Tout le monde espère. L'espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu'en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L'imprévisibilité de l'avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute.
Le Retable de Baume-les-Messieurs à la lumière de l'Espérance. Les panneaux du retable présentent principalement des scènes de la vie du Christ : vie publique et miracles lorsque le retable est fermé ; enfance, Passion, Résurrection lorsqu'il est ouvert.
Le retable nous montre aussi plusieurs scènes, dans lesquelles Marie est bien présente : Annonciation, Visitation, Adoration des bergers et des mages, présentation au Temple, Jésus et les docteurs de la Loi, descente de croix, Pentecôte.
A midi le pique-nique tiré du sac a été suivi par la messe présidée par Mgr Celestino MIGLIORE, nonce apostolique, représentant du Pape en France.