En parcourant la Bible, nous découvrons que Jésus est appelé de différents noms, qu'Il porte différents titres. Même les prophètes de l'Ancien Testament ne l'annoncent pas tous de la même façon. La période de Noël où nous célébrons la venue de Jésus sur la terre, peut alors être une période propice pour évoquer quelques-uns de ses titres, pour nous rappeler que l'Enfant de la crèche est aussi Celui qui meurt sur la croix et que Dieu ressuscite. Ce mystère est tellement grand qu'il nécessite bien plusieurs portes d'accès pour y entrer.

Emmanuel

Ce nom d'Emmanuel nous l'entendons dans la bouche du prophète Isaïe : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu'elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Is 7, 14). Nous comprenons bien que ce signe donné par le Seigneur est Jésus, né de la Vierge Marie. A Noël, Dieu vient demeurer chez nous en prenant la chair de notre humanité, excepté le péché.

Jésus

Ce nom de Jésus est celui que l'ange Gabriel emploie lorsqu'il annonce à Marie qu'elle va concevoir un fils : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 31) Il fait écho à celui de Josué. Dans le Livre du Deutéronome. Moïse obéit à Dieu et remet à Josué cette mission en lui disant : « Sois fort et courageux : c'est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c'est toi qui vas remettre au peuple son héritage. C'est le Seigneur qui marchera devant toi, c'est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. Ne crains pas, ne t'effraie pas ! » (Dt 31, 7-8). Ainsi Josué, en faisant entrer le Peuple dans la Terre Promise, en le sauvant de l'esclavage en Egypte préfigure Jésus, c'est-à-dire « Dieu sauve ».

Prince de la Paix

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi. (…) Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». (Is 9, 1.5) Dans l'Ancien Testament, le mot « paix » traduit une réalité beaucoup plus grande que la seule absence de guerre. Etre en paix est tout autant ressentir un bien-être, goûter le bonheur, vivre dans la justice ou signifier le bien qui s'oppose au mal.

Messie - Christ

Ces deux appellations traduisent la même réalité. La première nous vient de l'hébreu, la seconde du grec. Le Messie, le Christ est celui qui a reçu l'onction. C'est celui qui a été choisi par Dieu et pour cela a été oint. Sur sa tête et son front a coulé l'huile en signe de la venue de l'Esprit du Seigneur en lui. Dans l'Ancien Testament, l'onction était réservée aux prêtres et aux rois. Jésus va correspondre à cette attente. Le Peuple attend un prêtre efficace qui offrira un sacrifice d'expiation pour le sauver. Mais le sang du sacrifice que Jésus, grand prêtre (cf. la Lettre aux Hébreux), versera , ne sera pas celui d'un animal mais son propre sang. Le messianisme de Jésus est un messianisme de service et d'obéissance tel que le prophète Isaïe l'annonçait.